TNT Gratuite: le CSA dit oui à LCI et non à Paris Première et Planète+

Par une décision rendue ce jeudi 17 décembre 2015, le CSA autorise la diffusion de LCI sur la TNT gratuite mais le refuse à Paris Première et Planète +

Estimant que LCI n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante, le CSA, dans une décision rendue publique ce jeudi 17 décembre 2015, a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de la filiale de TF1.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a en revanche estimé que les situations particulières de Paris Première et de Planète+ ne justifiait pas pareille dérogation pour ces deux dernières chaînes.
Une décision des sages qui a été très diversement apprécié. Ainsi, le Groupe M6, propriétaire de « Paris-Première » a décidé de former un recours auprès du Conseil d’Etat afin de contester cette décision. Le Groupe Canal+ regrettant de son côté, la décision du CSA qui pénalisera durement la chaîne Planète+, la plus ancienne et la plus reconnue des chaînes découvertes dans une des thématiques les plus plébiscitées et pourtant les moins représentées sur la TNT gratuite.
LCI, en revanche, un grand ouf de soulagement en constatant que leur troisième tentative avait été la bonne. Avec dans un premier temps peu de changement, la refonte en profondeur de la grille étant prévue en septembre. Dès lors, LCI qui sera début janvier la 26ème chaîne de la TNT gratuite et portera par conséquent le N°26 continuera à proposer quelques-unes de ses émissions phares comme Mediasphère par exemple. Une chaîne qui à la différence de ses deux concurrentes (I>Télé et BFMTV) devrait plus être dans le décryptage. C’est tout du moins ainsi qu’elle aurait été vendue aux membres du CSA.